Tendinopathie d'épaule! Chirurgie...? ou pas!
- mabyachat
- 16 janv. 2020
- 1 min de lecture

VS

Un magnifique article de Keota et Al de 2017!
140 patients souffrant d'une tendinopathie de la coiffe des rotateurs de l'épaule ont été suivis ont été suivis juqu'à un maximum de 13 ans. Ils ont été répartis en 2 groupes randomisés :
- Programme Groupe 1: acromioplastie par arthroplastie + programme supervisé
d'exercices.
- Programme Groupe 2: programme supervisé d'exercices seul.
Critère d'évaluation: Echelle d’évaluation de la douleur, retentissement au travail, retentissement sur le handicap dans les gestes liés à l'épaule, douleurs la nuit... pendant les 3 derniers mois précédent la dernière évaluation.
Résultats: Aucune différence significative entre les deux groupes!!! à 3, 5 et 10 ans! voire 12 ans
Conclusion: l'histoire naturelle de l'évolution des tendinopathies joue probablement un rôle dans l'évolution à long terme. Même si le groupe 1 opéré avait des croyances plus fortes dans le bon pronostic de récupération, aucune différence significative avec le groupe 2 n'a été mise en évidence! Il est donc conseillé de continuer à optimiser les programmes de prise en charge par les physiothérapeutes pour améliorer encore les résultats hors chirurgie!
Source: Bone Joint J 2017;99-B:799-805.
doi: 10.1302/0301-620X.99B6.BJJ-2016-0569.R1.
Arthroscopic decompression not recommended in the treatment of rotator cuff tendinopathy: a final review of a randomised controlled trial at a minimum follow-up of ten years.
Ketola S1, Lehtinen JT2, Arnala I3.
Posts récents
Voir toutL'ostéopathe structurel agit sur le tissu conjonctif, à savoir le maillage de tissu qui relie tout notre corps. Il recherche des...