Pourquoi consulter en ostéopathie structurelle?
- J.Maby
- 26 juin 2019
- 1 min de lecture
L'ostéopathe structurel agit sur le tissu conjonctif, à savoir le maillage de tissu qui relie tout notre corps. Il recherche des altérations de la capacité de déformabilité du tissu conjonctif au niveau articulaire, viscéral, crânien.
Ces altérations locales de souplesse et d'élasticité peuvent être en lien avec des douleurs locales ou à distance. Afin d'avoir une démarche intellectuelle cohérente et médicale, l'ostéopathe structurel s'appuie sur les relations anatomo-physiologiques décrites par la médecine. Les relations mécaniques, neurologiques et vasculaires sont investiguées afin de proposer un traitement cohérent, logique et surtout efficace.
La manipulation structurelle et elle seule permet, par voie réflexe, d'obtenir une réorganisation du tissu conjonctif et une amélioration des qualités de déformabilité et de souplesse. Le tissu redevenu déformable devient moins sensible et fonctionne à nouveau normalement dans ses relations avec les tissus environnants.
Les manipulations concernent le tissu conjonctif périarticulaire, crânien, viscéral. Le praticien stimule un réflexe à effet neuro-vasculaire, il ne cherche JAMAIS à forcer quoi que ce soit. Il stimule et le corps réagit par lui-même.
La manipulation structurelle quand elle proche d'une articulation peut parfois s'accompagner d'un bruit de craquement. Ce craquement n'est JAMAIS recherché, il accompagne ou pas le geste thérapeutique. LA est la sécurité de l'acte accompli par l'ostéopathe structurel!